À propos des ruches
Les ruches de biodiversité dans notre rucher école Villa le Bosquet
Sur cette rubrique je vous présente les systèmes de ruches qui comptent parmi mes préférés et qui ont fait leurs preuves jusqu’à présent dans notre école d’apiculture. D’après mon expérience, ces ruchers sont les mieux adaptés à l’apiculture écologique à l’ère du changement climatique et offrent aux abeilles un habitat optimal, similaire à celui d’un arbre creux.
Dans l’exploitation forestière actuelle, il n’y a plus de place pour les nids d’abeilles dans les arbres. Les abeilles sont désormais élevées dans de grandes ruches rectangulaire sur des cadres qui permettent une récolte de miel économique.
Nous savons aujourd’hui que l’élevage dans des ruches commerciales dans le but de produire le plus de miel possible est stressant pour les abeilles. Leur résistance est mise à rude épreuve, ce qui n’est pas sans conséquences à long terme.
Les ruches BeeTower présentées dans nos cours, également appelées ruches de biodiversité sont des habitats très naturels qui servent de refuge aux abeilles sauvages et aux colonies d’abeilles mellifères et leur permettent de vivre dans la nature sans intervention de l’apiculteur et de se reproduire naturellement, à l’instar des nichoirs ou des hôtels à insectes.
Leur objectif principal est de préserver la santé et la liberté des abeilles, de favoriser leur adaptation et leur renaturation, et non la production de miel, bien que cela soit également possible grâce à de petits accessoires adaptés.
Ces ruches imitent les cavités naturelles des arbres et ne nécessitent qu’un entretien minimal de la part de l’homme, l’accent étant mis sur l’équilibre de la colonie d’abeilles et le respect de son cycle de vie.
Chez nous, les abeilles sont élevées dans des ruches dites « de biodiversité » selon les principes suivants :
La construction des rayons est entièrement laissée aux abeilles.
Aucun cadre ni aucune cire gaufrée n’est utilisé.
Inviolabilité du nid à couvain.
Reproduction par multiplication naturelle et non par essaimage artificiel.
Hivernage sur leur propre miel.
Pas d’élevage artificiel de reines (pas de remplacement des reines).
Utilisation exclusive de matériaux de construction naturels.
Absence de produits chimiques dans la ruche.
Trous d’envol ronds comme dans le creux d’un arbre.
Hauteur des trous d’envol à partir du sol d’au moins 60 cm.
Intérieur cylindrique de la ruche pour une circulation optimale de l’air, une bonne accumulation de chaleur et une isolation suffisante contre la chaleur, le froid et l’humidité grâce à des matériaux naturels.
Emplacement favorable pour les abeilles, suffisamment éloigné des ruches voisines afin de prévenir autant que possible la propagation de parasites et de maladies !
Vous avez le choix entre différentes ruches afin de sélectionner celle qui convient le mieux pour accueillir les abeilles dans votre jardin.
Texte et multimedia : Jan Michael Schütt, formateur rucher école Villa le Bosquet
