Coaching apicole - formation en apiculture naturelle

Dans un petit groupe d’amoureux de la nature, vous aurez l’occasion d’apprendre, dans un environnement agréable, ce que veulent vraiment les abeilles et ce dont elles ont un besoin urgent à l’ère du changement climatique.

Atelier rucher école Villa le Bosquet
NOTRE SALLE DE FORMATION pour nos cours d'apiculture naturelle est désormais aussi un atelier pour l'initiation aux utilisations des herbes sauvages comestibles et médicinales.

 

.

INFOS : Stage pour les débutants avec la ruche Warré et les ruches de biodiversité

 Coaching : Jan Michael Schütt, gardien d’abeilles et concepteur de ruches de biodiversité.

Lieu : Rucher école Villa le Bosquet 14510 Gonneville sur Mer,  près de Deauville, Houlgate, Villers sur Mer, Cabourg

Si vous souhaitez aider les abeilles à survivre dans une nature qui se détériore, si vous voulez installer une ou deux ruches amies des abeilles dans votre jardin pour récolter votre propre miel naturel sans produits chimiques, nous vous invitons à participer à l’un de nos cours.

Au cours de notre formation, nous vous présenterons la ruche Warré originale, telle qu’elle a été conçue à l’époque par l’abbé Émile Warré pour être une ruche respectueuse des abeilles.A l’aide de démonstrations pratiques, nous vous présenterons également nos ruches de biodiversité et vous expliquerons comment vous pouvez encore mieux adapter une ruche Warré ou d’autres ruches au changement climatique en utilisant des matériaux 100% naturels..

 Jan Michael, fondateur du rucher-école Villa le Bosquet (depuis 2010) dans le Calvados développé sa propre forme d’apiculture douce.

Inspirée par la ruche Warré originale,, Jan a développé ses propres ruches de biodiversité, la ruche Tour d’abeilles (BeeTower) et ça ruche solaire -C qui peuvent qui peuvent également être combinées avec la ruche Warré et les corps de ruche Dadant.

Le trou d’envol rond, l’isolation supérieure en copeaux de bois (coussins Warré), le plancher fermé en bois massif (Ecofloor), un logement d’abeilles non perturbé dans lequel les abeilles peuvent construire leur nid sans restriction, aucun élevage artificiel de reines et l’octroi de la poussée naturelle d’essaimage constituent la base  de notre cours d’apiculture proche de la nature.

 l’aide d’exemples pratiques, nous vous expliquons le fonctionnement d’une ruche Warré classique et comment vous pouvez améliorer les modèles modifiés disponibles dans le commerce avec des matériaux 100 % naturels et les adapter aux défis du changement climatique afin d’offrir aux abeilles de votre jardin un cadre de vie aussi naturel que possible.
A la fin de la formation, vous serez capable d’entretenir une ruche Warré, de récolter un peu de miel.,
Avec quelques connaissances supplémentaires, de construire vous-même une ruche de biodiversité que nous présenterons brièvement dans nos cours.

La presse nationale et internationale s’en est fait l’écho.

Le stages saison 2024

samedi le 16 Mars 2024 complet

samedi le 20 Avril 2024 complet

samedi le 25 Mai 2024 disponible

autres dates en préparation

Un journée avec les ruches de biodiversité et Jan Michael

Les Heures  : De 10h00 à 17h00, avec une pause pique-nique entre 12h00 et 13h00, si le temps le permet, dans notre jardin près des abeilles (n’oubliez pas d’apporter votre sandwich !) Le café bio sans sucre est gratuit chez nous.

Pour mieux comprendre ce qu’est une ruche de la biodiversité, nous vous recommandons le livre « Ruches de biodiversité« , dont nous présentons également des extraits lors de nos formations.

La Ruche Warré - fonctionnement et composants

ruche Warré en detail

La ruche Warré classique avec ses éléments de construction tels que l’abbé Warre les a conçus (* options ajoutées par nos soins.

Le toit à pignon comparé au toit plat en tôle
Le coussin Warré
Le Toile de jute naturelle
Les barres de la poutre supérieure comparé
Le corps Warré
Le plancher avec des alternatives’
L’Ecofloor en pièces de bois massif *.
Le trou d’envol rond, *

Voici les sujets que nous élaborons et discutons ensemble.

Quelle est la meilleure ruche ?

COMMENT PLACER LES RUCHES

La ruche Warré et nos autres ruches de biodiversité

Autour du trou de vol, observations et discussion avec Vidéos

Améliorer l’isolation des ruches face au changement climatique.

Le coussin Warré, l’écofloor, le toit en pignon

Comment construire soi-même un ruche  à moindre coût avec quelques matériaux naturels.

Comment protéger mes ruches ?

Comment attraper un essaim naturel et où acheter un essaim d’abeilles bio sans produits chimiques.

Le matériel apicole : Les protections, outils de bases pour l’apiculture et la récolte du miel.

La lutte contre le frelon asiatique avec des moyens écologiques.

Présentation de livres spécialisés utiles pour apprendre l’apiculture écologique.

Pouvons-nous aider l’abeille de manière naturelle et favoriser la biodiversité

L’apiculture sur Internet et les médias sociauxL’apiculture sur Internet et dans les médias sociaux
Grâce à notre grand home cinéma et à la connexion Internet rapide, nous surfons ensemble sur l’Internet et visitons quelques sites intéressants ainsi que des pages de médias sociaux sur Facebook et Instagram.

Lois et formulaires pour l’enregistrement d’un rucher.

 

Jan Michael vous accompagnera et répondra à toutes vos questions.

Actuellement, en plus des deux ruches de biodiversité (ruche tour des abeilles)   nous avons quatre ruches Warré originales en fonctionnement, qui ont été placées loin les unes des autres pour respecter la biodiversité, et dont la vie interne des colonies d’abeilles peut être observée par des fenêtres arrière.

vitré ruche Warré
Capture d’écran Vidéo : Vue de la fenêtre arrière de notre ruche Warré, installée avec un essaim naturel le 8 mai 2024.

Sa méthode d’apiculture naturelle est apicentrique et basée sur le respect de l’abeille et de la colonie d’abeilles. C’est pourquoi nous continuons à travailler avec la ruche Warré originale telle qu’elle a été conçue à l’époque, qui peut être combinée avec nos systèmes de ruches modifiés..

la ruche Warré
Notre ruche Warré construite par Jan Michael d’après les modèles originaux de l’abbé Warré

Le Warré est une petite ruche qui se rapproche un peu plus de l’habitat naturel de l’abeille et qui, par sa simplicité, est en même temps idéale pour l’apiculteur débutant.

Elle est facile à surveiller, ne nécessite pas d’équipement compliqué et coûteux et permet de récolter facilement un miel de qualité.

Pour une meilleure préparation ou pour approfondir vos connaissances en apiculture naturelle, vous pouvez également consulter nos pages web sur des sujets spécifiques. 

A la fin de la journée, avec les connaissances que vous aurez acquises, vous aurez une bonne base de départ pour commencer une apiculture naturelle avec une ruche écologique de votre choix.

rucher de biodiversité a Gonneville sur Mer

Pour conclure notre rencontre, nous vous invitons à visiter le rucher de la mairie de Gonneville sur Mer, où l’une de nos ruches de biodiversité est installée et gérée par nos soins dans un espace naturel et se trouve très probablement sur l’itinéraire de votre retour..

Après le cours d’introduction, nous ne vous laisserons pas seuls et organiserons des réunions régulières au cours desquelles vous aurez l’occasion de raconter vos aventures apicoles et d’échanger vos expériences en petits groupes.

Voir la Page :  L’équipe de rucher  école Villa le Bosquet

Ce livre serait une bonne préparation pour ce cours ...

 

livre-ruches-de-biodiversiteRuches de Biodiversité : Manuel pratique au service des abeilles – B.Bertrand et D.Giroux

Si les abeilles ont aujourd’hui besoin de notre aide, cela ne signifie pas que nous devons multiplier le nombre de ruches pour pallier la raréfaction de leurs habitats naturels : il est important de leur laisser la possibilité de retrouver leur nature sauvage. Bernard Bertrand et David Giroux vous guident vers une pratique bienveillante, respectueuse des abeilles et de leurs conditions de vie, grâce à la ruche de biodiversité – dite aussi « ruche-refuge » –, orientée vers la préservation et non la production. Apprenez à observer votre ruche pour comprendre ce qu’il se passe à l’intérieur, et fabriquez, étape par étape, vos propres modèles en bois ou en paille tressée. Questions-réponses, exemples concrets et nombreuses photos viennent enrichir ce manuel pratique, documenté et nourri des expériences des auteurs auprès de ces belles. Vous voilà prêt·e à inviter et à accueillir chez vous, naturellement et dans les meilleures conditions, ces pollinisateurs exceptionnels. Et si vous deveniez, à votre tour, gardien·ne d’abeilles ?

source du texte : éditions de Terran,

 

Vous pouvez également consulter nos pages suivantes :