L'essaimage naturel
L’essaimage reste pour les abeilles le meilleur moyen de se multiplier, c’est un besoin viscéral contre lequel il est difficile de lutter, mieux vaut en être conscient et l’accompagner plutôt que le combattre. Lors de l’essaimage, la moitié de la colonie quitte la ruche d’origine, en emmenant la vieille reine, pour reconstituer ailleurs une nouvelle colonie. La ruche souche a anticipé ce départ en commençant déjà un élevage royal, de jeunes reines sont prêtes à naître. Pour les féconder, il a fallu prévoir les mâles. La colonie a donc élevé des mâles depuis quelque temps, pour qu’ils soient féconds lorsque la future reine sera à féconder.
Dans nos ruches, le premier signe annonciateur reste donc l’arrivée des mâles, très visibles lorsqu’ils volent devant la ruche. Si l’on observe la présence de cellules royales en bas des rayons, alors c’est sûr, l’essaimage va avoir lieu.
Voici des exemples de différents essaims d’abeilles qui ont quitté les ruches sur le terrain de l’école d’apiculture Ville le Bosquet.
Un essaim d’abeilles choisit notre ruche Japonaise traditionnelle Rucher école Villa le Bosquet en Mai 2018
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.