Les différents types de ruches - la ruche Dadant

Mallete Padagogique - la ruche Datant
pour plus d'infos sur la ruche Dadant cliquez sur l'image

* Remarques du rucher-école Villa le Bosquet

Les ruches Dadant sont principalement utilisées par les apiculteurs pour obtenir une récolte de miel aussi abondante que possible. Ces ruches commerciales sont généralement disposées en plusieurs rangées très proches les unes des autres et ne correspondent donc pas aux ruches de biodiversité que nous avons développées et que nous fabriquons nous-mêmes avec des ruches Dadant modifiées.

Une ruche de biodiversité est principalement axée sur les besoins naturels des abeilles, où les abeilles sont autorisées à construire leur nid comme elles l’ont fait pendant des millions d’années, comme dans une cavité d’arbre.

Le nid d’abeilles dans une ruche de biodiversité est limité à 40 litres et n’est pas ouvert dans l’intérêt des abeilles.

Texte : Jan Michael / rucher école Villa le Bosquet

 

Les différents types de ruches - la ruche Langstroth

Les différents types de ruches - la ruche Warré

La ruche Warré
pour plus d'infos sur la ruche Warré cliquez sur l'image

* Remarques du rucher-école Villa le Bosquet

Selon le professeur Thomas Seeley, les ruches Warré, avec leurs parois en bois minces, sont insuffisamment isolées contre la chaleur et les vagues de froid à l’ère du changement climatique. (voir notre vidéo) Cela vaut également pour tous les autres systèmes de ruches tels que les ruches Dadant, Langstroth, Voirnot et autres, qui sont équipées de parois en bois d’une épaisseur maximale de 24 mm.
Depuis plus de 12 ans, c’est-à-dire depuis la création de notre rucher école, nous utilisons principalement la ruche Warré et la recommandons à nos élèves comme ruche familiale idéale.
Pour relever les défis du changement climatique, nous avons équipé nos ruches Warré et Dadant d’une cavité cylindrique et d’une meilleure isolation à partir de différents matériaux naturels, dans lesquels les abeilles peuvent mieux survivre que dans les systèmes de ruches conventionnels disponibles dans le commerce, un peu comme dans une cavité naturelle d’arbre.
Nous restons néanmoins fidèles au modèle Warré, qui est désormais principalement utilisé comme hausse à miel dans nos ruches Dadant modifiées. C’est un accessoire idéal pour une récolte de miel écologique modérée ou pour loger un essaim d’abeilles.

Les différents types de ruches - la ruche Kenyane

la ruche kenyane
pour plus d'infos sur la ruche Kenyane cliquez sur l'image

Les différents types de ruches - la ruche Voirnot