Un trappe à pollen est-il bon pour les abeilles ?

Du point de vue des abeilles, certainement pas, dirait Tom Seeley , un scientifique de renommée internationale qui, par ses recherches, ses conférences et ses livres, s’engage de manière exemplaire pour le bien-être des abeilles..

Un piège à pollen
Un piège à pollen comme on peut en construire un soi-même.Note : Par respect pour les abeilles, les pièges à pollen ne sont pas utilisés dans notre rucher-école Rucher Ecole Villa le Bosquet.

L’utilisation d’un piège à pollen prive les abeilles d’une de leurs principales sources de nourriture et va donc à l’encontre d’une apiculture durable.

Les abeilles ont besoin du pollen qu’elles récoltent péniblement sur les fleurs des plantes pour se maintenir en bonne santé et pour élever leur couvain.
Le pollen est utilisé par l’industrie pharmaceutique pour traiter les états de fatigue, les problèmes gastro-entérologiques (anorexie, constipation, colite…) et les problèmes urogénitaux (prostate), et constitue une source de revenus supplémentaire pour les apiculteurs.
Avec une alimentation saine et l’utilisation régulière d’herbes médicinales et d’un peu de miel dans le menu quotidien, qui contient toujours du pollen, nous n’avons pas besoin de ces produits à base de pollen de l’industrie pharmaceutique.

Un piège à pollen ne devrait pas être utilisé sur les ruchers écologiques par respect pour les abeilles.

plus d’infos sur la page « Le Pollen »
photos :© Jan Michael.All rights reserved

text : Jan Michael / Protecteur des abeilles

Navigation - matériel et outillage